Bowmore Dégustations Whisky

Bowmore BW5 – Elements of Islay – 50,2%

Speciality drinks, dans sa gamme « Elements of Islay », nous propose ce Bowmore BW5. Bien qu’il soit sans mention d’âge, le plus jeune whisky composant ce Bowmore BW5 a été distillé en 1996. C’est donc un 19 ans d’âge qui se trouve dans cette petite de bouteille de 50 cl. Les Bowmore de ces dernières années sont prometteurs. Espérons que celui-ci tienne toutes ces promesses !

bw5-bottleNez : intense, frais et puissant. Cela semble très ciselé avec une dominante de notes minérales (pierre à fusil, graphite, gentiane) et d’agrumes (citron vert, mandarine). Ce qui est surprenant dans ce Bowmore, c’est son côté exotique et gourmand. Il y a ici des notes franches et précises d’ananas grillé, de mangue, de fruit de la passion qui dénotent à côté d’un registre plus classique où l’on trouve du sel, de la fumée, des olives ou encore des épices. Un profil qui devient de plus en plus rare !

Bouche : très très puissante sur des notes hyper salées d’eau de mer, de tapenades, de hareng fumé au feu de bois. Le champ aromatique est très large. Il s’étend des fruits exotiques (mangue, ananas, fruit de la passion) aux fruits secs (amandes et noisettes), en passant par un côté plus minéral (gentiane, graphite), agrumique (citron vert, kalamansi) et épicé (coriandre, poivre). La fumée est très présente en bouche et nuit un peu à la lisibilité. L’eau rend l’ensemble un peu plus doux, mais aussi moins intense.

Finale : longue et intense. Les fruits exotiques sont toujours présents, mais les notes salées (harengs), fumées (cendres) dominent cette finale en ne laissant que peu de place aux autres arômes.

4 commentaires

Laisser un commentaire