Benromach Dégustations Whisky

Benromach Sassicaia 2007 – 45%

Les finitions exotiques ont le vent en poupe : Rhum, porto, vin blanc, vin rouge. Benromach ne déroge pas à la règle et nous propose ce Benromach Sassicaia 2007, qui, comme son nom l’indique, a été affiné en fût de vin Italien. Ce whisky a moins de 10 ans et est mis en bouteille à 45%. Dégustation !

benromach-sassicaia-2007-bottleNez : très doux et sucré avec des notes assez franches de confiseries : guimauve, bonbons à la violette et Batna (bonbon Krema au caramel, réglisse, anis et violette). Toujours dans le registre sucré, c’est vers la pâtisserie que ce Benromach Sassicaia 2007 décide de se frayer un chemin : caramel, crème brulée, chocolat au lait, tarte aux pommes, clafoutis aux cerises. En arrière plan, on trouve un pan plus austère et épicé, avec notamment des notes de fumée, de cuir, de santal, de curry et de cannelle. Un nez surprenant et original plutôt agréable.

Bouche : la douceur du nez pouvait laisser supposer une texture onctueuse : ça n’est pas le cas ! Cela est peut-être dû à une petite note d’alcool qui dénote avec le reste du dram. Les notes sucrées sont reléguées au second plan au profit d’une fumée légère teintée d’orange, de framboise, de pomme, de cerise et d’une pointe de citron. On retrouve également les épices, un peu trop présentes à mon goût et ces notes agréables de santal et de curry. Cela manque tout de même un peu d’équilibre.

Finale : un peu alcooleuse et saturée en fruits : orange, cerise, pomme, framboise, avec une pointe de réglisse. La fumée donne du relief, mais il manque un peu de peps dans tout ça.

Laisser un commentaire