Benromach Dégustations

Benromach – Organic special edition – 2013 – 43%

Aujourd’hui rendez-vous chez Benromach. Certains disent que cette distillerie est le « Springbank du Speyside ». Pourquoi pas. Plusieurs whiskies « organic » ont été proposés par Benromach. Voici le premier dans ce style.

benromach-organic_bottleNez : Un nez croustillant de céréales ! Des notes assez sucrées, pâtissières, avec de la vanille, de la crème fraiche, du miel. C’est sucré, mais pas écœurant. Un peu de tourbe se profile en arrière plan, avec des notes plus terreuses, mais également plus fraiches, notamment  de la réglisse, de la menthe. C’est très séduisant. Des notes de musc, qu’on ne retrouve pas si souvent dans le whisky. Et puis, c’est assez épicé. De la cannelle, du poivre, du cumin, du fenugrec. Avec l’ouverture, les épices et les céréales prennent le dessus.

Bouche : Bon, toute de suite, ça fait moins rêver que le nez, malheureusement. La tourbe fine, qui tapisse l’arrière plan est intéressante. Les épices prennent beaucoup de place, un peu trop d’ailleurs, déséquilibrant ce malt séduisant au premier abord. Les épices sont très marquées : fenugrec, cumin, poivre, clou de girofle, gingembre. Et puis, un côté un peu sec, sur les céréales et le bois.

 Finale : assez intense, beaucoup d’épices, de vanille, et puis ce clou de girofle, imposant…

 

 

Laisser un commentaire