Benromach Dégustations Whisky

Benromach 10 ans – 43% – 2015

Benromach nous propose dans sa gamme régulière ce Benromach 10 ans. Une entrée de gamme du speyside moyennement tourbée (pour renouer avec les traditions des années 60) et mis en bouteille à 43%. Quelque-chose me dit que nous allons passer un bon moment en compagnie de ces quelques centilitres… !

benromach-10-bottleNez : très expressif sur des notes de céréales sucrées, de lait concentré-sucré. Les fruits à coque, amandes, noisettes, amènent un peu de croquant et précèdent des notes épicées de cannelle et de poivre. Un pan plus austère donne du caractère à ce malt, avec des effluves de cirage, de cuir, d’huile et de fumée. En trame de fond, des notes de prunes bien juteuses, de citron, de menthe et d’eucalyptus.

Bouche : une attaque progressive, une texture huileuse et une palette aromatique généreuse. On commence sur des notes de cuir et de cirage qui évoluent progressivement vers des notes plus phénoliques de fumée, de bois brulé, voire de gasoil et de goudron. Fidèle au nez, on trouve toujours les céréales, la cannelle, les amandes et les noisettes. Une belle douceur est apportée par des notes de miel, de prunes bien mûres, d’orange, de chocolat au lait et un voile de fraicheur par des notes d’eucalyptus, de menthe et de réglisse. Ce Benromach 10 ans est surprenant de complexité.

Finale : moyennement longue mais avec une jolie persistance aromatique sur des notes austères de cirage, de fumée, de bois brulé, de cendres, de goudron mais qui reste douce et séduisante avec une présence de fruits, d’épices et de notes fraîches d’eucalyptus.

1 commentaire

Laisser un commentaire