Dégustations

Ben Nevis 1996 for the Malt Clan – 20 ans – 53,3% – Maltbarn

The Malt Clan est un club d’amateurs parisiens, ou plutôt une bande de potes qui se réunit pour déguster et échanger autour de leur breuvage favori. Histoire d’aller un peu plus loin dans leur aventure, ils ont pu embouteiller 78 bouteilles de ce Ben Nevis 1996 via l’embouteilleur allemand Maltbarn.

ben-nevis-malt-clan-bottleNez : on pourrait dire simplement que ça sent vachement bon. Mais on a envie d’en savoir un peu plus… C’est frais, très printanier avec des notes de fruits blancs (pomme, poire, raisin), de miel, accompagnées de notes plus fraîches (menthe). Et puis, il y a le citron. Sous toutes ses formes. Oui. Vraiment. Et, comme ce Ben Nevis nous réserve plus d’un tour, c’est également minéral et avec une once de fumée en arrière plan. C’est peu complexe, mais très précis et équilibré.

Bouche : c’est puissant, avec quelques notes végétales en entrée de bouche mais qui sont juste passagères. L’ensemble s’arrondit et nous propose un jus de fruits blancs et exotiques (pomme, poire, banane, mangoustan), saupoudré de vanille, servi avec un zeste de citron. C’est délicieux. Le citron est encore une fois très présent et donne beaucoup de vigueur à ce Ben Nevis. Comme au nez, la menthe apporte une belle fraicheur et, la minéralité (sel, graphite) du relief. Superbe.

Finale : c’est long et persistant sur des notes rondes de fruits, de menthe, de vanille et de citron. Classe.

 

Laisser un commentaire