Balvenie (The) Dégustations Whisky

Balvenie 25 ans – Triple Cask – batch 1 – 40%

Aujourd’hui, je vous présente le Balvenie 25 ans triple cask. Pourquoi triple cask ? Parce qu’il est composé de whiskies ayant vieillit dans des fûts de sherry de second remplissage pour certains, des fûts de bourbon de premier remplissage pour d’autres et dans des fûts d’Oloroso de premier remplissage pour les derniers. 25 ans est un bel âge pour un whisky, mais la réduction à 40% a de quoi inquiéter…

balvenie-25-triplecask-bottleNez : léger avec des effluves douces de cerises au marasquin, de jus d’orange fraichement pressé, de fruits exotiques et de prunes bien mûres. Toujours dans un registre gourmand, c’est au tour des notes de vanille, de miel, de moka et de chocolat au lait de nous chatouiller les narines. On trouve également dans ce Balvenie 25 ans Triple Cask un côté plus végétal/sec avec des notes de tabac, de thé vert, de noisettes grillées mais également des notes qui apportent un peu de fraicheur : menthe, citron. Pour terminer, le bois semble avoir amené des notes épicées (cannelle) mais aussi de rancio.

Bouche : délicate. Bien que ce whisky soit réduit à 40%, les arômes sont facilement lisibles : une grande influence du sherry avec un côté fruité (prunes, peau d’orange, cerises) et épicé (poivre, cannelle), mais également des notes plus « bourbonny » avec la vanille, le chocolat au lait. Ce Balvenie nous propose également des notes de cuir et de tabac des plus agréables, mais également un pan plus tannique, malheureusement. Le miel apporte douceur et rondeur à ce dram, mais, d’une manière générale, ça reste bien timide.

Finale : très courte et décevante. Douce, ronde avec des notes de miel, de fruits mûrs, de thé vert, de citron, de menthe et de tabac. Pourquoi avoir réduit un tel whisky à 40 % ? 🙁

Laisser un commentaire