Arran Dégustations Whisky

Arran The Bothy – Quarter Cask – Batch 1 – 2015 – 55,7%

Arran the Bothy est une nouvelle référence dans la gamme de la distillerie. Édition limitée à 12000 bouteilles, elle n’est composée que de whisky ayant vieillit dans des « quarter cask », des petits fûts qui favorisent l’échange rapide entre le bois et le distillat. Cette technique a pour objectif d’amener plus rapidement le whisky a maturité. Résultat ? un jeune whisky plein de bois ou un Arran au sommet de son art ?

Arran-The-Bothy-bottle-2Nez : assez fermé dans un premier temps. Je laisse le verre s’aérer une vingtaine de minutes et cela change complètement la donne. On est sur un nez à la fois pâtissier qui sent bon la tarte aux pommes à peine sortie du four, avec une pointe de caramel et de cannelle, servie avec une boule de glace à la vanille. On a quelques fragrances de fruits exotiques, de fleur d’oranger, de figue, de mandarine, de citron, de banane sans que cela ne soit écœurant. Ce nez évolue vers des notes épicées de gingembre et de poivre. Joli voyage !

Bouche : puissante, vive, fraiche, mais douce. Une texture crémeuse me rappelant un yaourt aux fruits. Les épices sont plus intenses et plus présentes, toujours sur des notes de cannelle, de gingembre, de poivre et de piment. Les fruits persistent et résistent d’une belle manière, toujours autour d’un profil exotique avec de la banane, un peu de mangue, de pêche, et la fleur d’oranger amène un pan légèrement fleuri. La jeunesse de ce malt se fait sentir avec des notes végétales et on perçoit également quelques notes boisées, mais cela ne nuit pas au plaisir instantané que nous procure ce Arran The Bothy.

Finale : longue et persistante sur des notes dans la lignée de la bouche : fruits exotiques, vanille, épices, agrumes, mais, on retrouve plus franchement des notes végétales et fraiches de réglisse, de verveine et de menthe.

Laisser un commentaire