Arran Dégustations Whisky

Arran 18 ans – 2015 – édition limitée – 46%

Voici le dernier né de la distillerie. Cette version Arran 18 ans d’âge vient compléter le triptyque entamé avec le 16 ans et le 17 ans. Ces derniers étaient de grande qualité. Cette nouvelle version, vieillit en fûts de sherry et limitée à 9000 bouteilles, sera t-elle du même acabit que ces petites sœurs ?

arran-18Nez : un nez très homogène, très fondu. On a cette impression de pâtisserie chaude sortant du four, comme une tarte tatin. Et puis, de la crème au œufs, de la tarte au citron meringuée. On est vraiment sur un profil très pâtissier : fruits, crème, agrumes, sucre, amandes, miel. On peut ajouter à cela une réelle fraîcheur apportée par des effluves de gingembre. Cet Arran 18 ans est gourmand, équilibré et réussi.

Bouche : c’est doux, suave et gourmand. La bouche est beaucoup plus épicée que le nez, avec notamment du poivre et de la cannelle. C’est puissant mais l’alcool est très bien intégré. On sent quelques notes de bois en arrière plan et les fruits reprennent le dessus en deuxième partie de bouche, avec les pommes aux amandes caramélisées, du citron et de l’orange sanguine.

Finale : c’est intense et très long, sur les notes d’oranges, de chocolat, de fruits du verger et les épices.

 

Laisser un commentaire