Arran Dégustations Whisky

Arran 18 ans – 2016 – 46%

En 2015 sortait une version limitée d’un Arran 18 ans, qui venait clore un triptyque composé du 16 ans, du 17 ans et du 18 ans. Ce triptyque annonçait l’ajout d’une version 18 ans à la gamme régulière proposée par la distillerie. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir goûter cette nouvelle référence d’une distillerie qui n’a cesse de confirmer la qualité de sa production.

arran_18_bottleNez : très expressif sur des notes assez acides d’ananas, de citron et de gingembre, que l’on retrouvait déjà sur la version limitée sortie l’année dernière. On trouve aussi une certaine minéralité assez peu fréquente chez Arran, mais qui lui donne une dimension intéressante. Ce minéralité côtoie de la plus belle des manières les notes fruitées et sucrées (vanille, miel, compote de pomme, meringue), les notes de fruits secs (macadamia, amandes), et les épices (cannelle, poivre). Complexe et intéressant.

Bouche : une texture très agréable avec une belle puissance aromatique, sans que cela ne brûle le gosier. L’ensemble est dense et bien rond et se développe sur des notes de crème vanillée, de cannelle, de menthe, de raisin blanc, de pêche bien mûre, d’abricot, de chocolat noir, d’orange et de citron, de gingembre : bref, c’est bon ! Un pan un peu plus austère, qui tire sur des notes minérales, rend cette bouche plus complexe. En arrière plan, un peu de bois, mais rien de bien méchant. On ne s’ennuie pas avec cet Arran 18 ans !

Finale : longue avec une belle intensité, tout en rondeur, et surtout très riche, avec ces notes acides de citron, d’orange et de gingembre entremêlées à la douceur de la vanille, de la pêche et puis, toujours ces notes minérales qui gravitent. On garde en bouche une fraîcheur mentholée des plus agréable !

Laisser un commentaire