Ardmore Dégustations Whisky

Ardmore 1992 – Malts of Scotland – #5014 – 49,5%

Ardmore, cette distillerie du Speyside qui se prend pour une insulaire de l’ouest écossais. Son whisky tourbé pourrait être produit sur Islay, mais c’est bel et bien au cœur du Speyside que cet « ovni » malté est produit. Cet Ardmore 1992, embouteillé par Malts of Scotland, a vieilli dans un fût de Bourbon pendant 18 ans. La distillerie a bonne réputation et son millésime de prédilection est 1992. Toutes les conditions semblent réunies pour passer un bon moment !

ardmore-1992-mos-bottleNez : très doux, avec des notes à la fois sucrées avec notamment des fruits confits, de la mangue, de l’ananas, de la pêche, de la vanille, mais aussi un pan plus sec et austère avec un registre de fruits secs comme les noix de pécan, les noisettes ou encore les amandes. On passe aussi dans un registre fleuri/végétal, avec des notes de jasmin et de menthe. Pour couronner le tout, la tourbe apporte ici de délicates notes de fumée et de cuir. Un joli nez, complexe et maitrisé.

Bouche : puissante et dense. La fumée est bien plus présente et c’est vers un côté  assez épicé que dram se tourne. On trouve tour à tour du poivre, de la cannelle mais surtout du clou de girofle. La tourbe amène ici un côté assez austère avec des notes de sable, de graphite, de cendres, de noisettes, qui apporte à ce Ardmore une belle complexité. Ajoutons à cela les fruits exotiques et la vanille qui, bien que relégués au second plan, apportent une douceur très agréable.

Finale : intense, longue, mais qui aurait peut-être mérité d’un peu plus de persistance aromatique. On a ici un savant mélange entre les cendres, les fruits exotiques, les épices et les fruits secs. C’est plaisant et efficace.

Laisser un commentaire