Ardbeg Dégustations Whisky

Ardbeg Uigeadail – 2015 – 54,2%

Un classique parmi les classiques, voici le Ardbeg Uigeadail version 2015. Je dégusterai des versions plus récentes prochainement, mais je trouvais intéressant d’avoir, pour commencer, ce point de repère. Alors, mérite t-il sa renommée ce « Oogie » ? Dégustation !

Nez : une fumée imposante, directe, fraiche qui se marie parfaitement avec des notes de tarte au citron meringuée, de vanille et de menthe. Classique et efficace. Mais, ça ne s’arrête pas là. On est loin de l’aspect monolithique de certains whiskies tourbés. Ici, on distingue des notes de keeper, de saumon fumé, d’eucalyptus, de thym, d’olives, d’anchois, mais aussi des notes de musc, de santal et de cuir qui amènent de la rondeur et de la complexité. Superbe et envoutant.

Bouche : explosive, dense, structurée. On retrouve des notes de fumée, de cendres, de charbon de bois, de saumon fumé saupoudré d’herbes de Provence et de citron, d’olives et d’anchois façon tapenade et un côté un peu plus « dirty », sur le goudron et le caoutchouc (très léger). L’arrière révèle un pan plus rond qu’on perçoit davantage ici comme des notes d’agrumes confits, de miel et d’abricots secs.  C’est riche, complexe, équilibré. Du Ardbeg Uigeadail de haut vol…

Longueur : interminable, sur des notes qui oscillent principalement entre le goudron, la fumée et le caoutchouc.

1 commentaire

Laisser un commentaire