Ardbeg Dégustations Whisky

Ardbeg Grooves – 46% – 2018

Cette année, pour l’Ardbeg Day, ça va groover ! Enfin, il paraît… La distillerie d’Islay nous propose en 2018 Ardbeg Grooves, un whisky vieilli en fût de bourbon et affiné en fût de vin. Les affinages « exotiques » sont à la mode, pas toujours réussis, mais quand c’est un docteur en Biochimie qui est aux manettes, on est rassurés, non ? 🙂

Nez : puissant à l’ouverture de la bouteille, tirant sur des notes d’antiseptiques, de pansement, de bois brûlé. Les notes caractéristiques de la distillerie sont bien présentes : viande grillée, charbon de bois, herbes de Provence, goudron. Avec l’ouverture, l’ensemble s’arrondit et on perçoit des notes d’épices douces comme le paprika, la muscade et puis un côté vin de cerise qui n’est pas pour me déplaire. Un Ardbeg Grooves simple et efficace.

Bouche : au premier abord, l’archétype Ardbegien : cendres, viande grillée, une pointe de sel, charbon de bois, le tout avec une texture plutôt grasse et enveloppante. On retrouve quelques épices (paprika, poivre), des notes sucrées émergent, tirant vers le fruit rouge (cerise, toujours…), les agrumes confits et puis des arômes plus originaux comme du thé vert, de l’amacha et de la stevia. La dualité entre le côté rentre dedans Ardbegien et la douceur sucrée plutôt maitrisée est intéressante.

Finale : persistante, sur des notes d’antiseptiques, d’herbes aromatiques, de charbon de bois, puis, dans un second temps, le côté sucré prend le dessus pour, au final, ne laisser la place qu’aux cendres chaudes.

Laisser un commentaire