Ardbeg Dégustations Whisky

Ardbeg Dark Cove Committee release – 2016 – 55%

Bon, je ne suis pas en avance pour la dégustation de cet Ardbeg Dark Cove Committee release, c’est vrai. Mais, mieux vaut tard que pas du tout. Donc, voici l’objet des différents débats entre les pro, les anti, et les indifférents. Je pars, comme d’habitude, avec des a-priori sur cet objet marketing.

ardbeg-dark-cove-commitee-bottleNez : c’est très fondu, très homogène, avec quelques relents de caramel. Ça aurait pu être un peu plus engageant, mais, peu importe, je continue. La tourbe amène des notes clairement médicinales, un zest de goudron, du caoutchouc, de la térébenthine, puis des notes plus végétales avec du thé lapsang souchong, de l’eucalyptus. Un pan de ce nez penche aussi vers des notes chaleureuses de café, de cappuccino et de cannelle. Au final, ce nez n’est pas si mal 🙂

Bouche : chaude, puissante, envahissante et grasse. Les notes de café et de caramel sont au premier plan, puis elles laissent apparaitre un peu de citron et de l’orange qui apportent une belle fraîcheur. Les notes empyreumatiques sont toujours bien présentes avec du caoutchouc et du goudron. Ça manque un peu de finesse et d’équilibre. Les épices n’arrangent pas la donne avec du cumin, de la cannelle, du poivre et bonne grosse dose de sel (sauce soja).

Finale : intense, chaude et interminable sur des notes salées, de citron, d’épices, de poivre, de café et de caramel. La cendre et l’eucalyptus sont les arômes qui vous resteront en bouche pendant quelques dizaines de minutes.

Laisser un commentaire