An Cnoc Dégustations Whisky

An Cnoc – Cutter – 2014 – 46%

Voici une nouvelle expression tourbée de la distillerie Knockdhu : le AnCnoc Cutter. Après avoir dégusté le Rutter, nous avions conclu que ces nouvelles expressions tourbées made in Speyside vallaient la peine qu’on s’y attarde. Est-ce que le Cutter confirme la tendance ?

cutterNez : très frais, sur des notes maritimes, minérales et végétales. On sent clairement ici un jeune whisky, avec ses notes de foin sec caractéristiques de son âge peu avancé. L’ensemble devient de plus en plus humide, laissant place à des notes plus organiques de tourbe et de terre, enveloppées d’une fumée épaisse. Avec l’ouverture, on trouve des notes d’agrumes, avec notamment le citron et le pamplemousse, d’eucalyptus, de poivre et de camphre. Un nez qui fait le job, qui va à l’essentiel, sans nous surprendre. Assez monolithique.

Bouche : c’est fin dans la texture, mais puissant dans l’attaque. Les notes végétales sont vraiment mises en avant, avec le foin mais aussi du bois vert. On a presque la sensation de mordre dans une noisette ou une noix encore verte, donnant une espèce d’amertume qui n’est pas des plus agréable. La seconde partie de bouche est plus intéressante, plus douce, laissant la place à des notes de vanille, de miel, de gingembre, de citron et de menthe. Malheureusement, l’amertume végétale est toujours présente.

Finale : intense mais courte. Les notes végétales de noisette verte viennent interférer avec les saveurs plus nobles de gingembre ou de citron. C’est vraiment dommage. Il reste dans la bouche un côté sec pas très plaisant.

Laisser un commentaire