Amrut Dégustations Whisky

Amrut Peated Cask Strenght – 62,8% – Batch 13

Cet Amrut Peated Cask Strenght peut faire peur avec ses 62,8%. Et pourtant il saura révéler une belle complexité aromatique. Dégustation.

amrut-peated-cs-bottleNez : très puissant avec des notes assez alcooleuses, ce qui n’est pas étonnant vu le degré d’alcool. La tourbe nous emmène ici vers des notes de médicinales avec du camphre, de l’antiseptique mais aussi vers un registre plus fumé avec un côté bacon grillé et du saumon fumé. Et puis, une vague fraîche nous chatouille les nasaux avec de la menthe, du citron vert, de l’orange avant de délivrer quelques notes fruités avec de la poire, de l’abricot, du kiwi et du melon. Niveau épices, c’est vers un mix entre la vanille, le gingembre et le cumin que se tourne cet Amrut Peated Cask Strenght. L’ajout d’eau fait apparaitre un côté très sec, à base de céréales et de noisettes.

Bouche : puissant, évidemment et, cerise sur le gâteau, on ne perçoit pas de notes d’alcool. C’est fort, évidemment, mais surtout en saveurs. Par contre, on a affaire ici à un sacré sac de nœuds aromatiques. On retrouve les mêmes grandes familles qu’au nez, à savoir les notes médicinales, fumées, acidulés, mentholées, épicées et fruitées, mais rien n’est précis. L’ajout d’eau propulse les épices sur le devant de la scène, déséquilibrant complètement ce dram. On croque dans un bâton de cannelle en ayant des clous de girofles entre les dents. Vous voyez le tableau ? Sans l’eau, ce dram est plaisant et on peut passer de longues minutes à le détricoter.

Finale : très intense avec un savant mélange uniforme de tous les arômes présents dans ce verre… Rien ne dépasse. Les arômes épicés sont les plus persistants.

Laisser un commentaire