Aberlour Dégustations Whisky

Aberlour – A’bunadh – Batch 50 – 59,6%

L’Aberlour A’bunadh batch 50 est une version small batch et brute de fût de la distillerie du Speyside. Vieillit intégralement en fût de Xérès Oloroso, il a la réputation d’être un whisky puissant et très aromatique. Les batch se suivent et ne se ressemblent pas toujours…

aberlour-abunadh-50Nez : c’est, disons le tout de suite, très puissant. L’alcool vous explose au nez. Un peu d’ouverture va lui faire le plus grand bien. On distingue, en premier lieu, des notes de solvant, de vernis, typique pour ce genre de whisky vieillit en fût de Sherry Oloroso. Puis, viennent des notes plus gourmandes, de gâteau aux épices (cannelle, curcuma), de miel, de raisin sec, de groseille et d’orange confite. Avec de l’eau, le côté sucré et gourmand est encore plus présent.

Bouche : la puissance olfactive se transforme ici en rouleau compresseur qui balaye tout sur son passage. C’est beaucoup trop puissant et c’est assez pauvre en l’état. Les notes de solvant sont très présentes, accompagnées de notes tanniques,  sèches et de cuir pas des plus agréables. Le côté gourmand et fruité est bien présent, avec du miel, de la confiture de groseille, des amandes, des oranges confites, mais malheureusement il est complètement écrasé par la puissance du whisky. On perçoit également quelques notes de café, de chocolat et de caramel… Contrairement au nez, l’eau n’arrange ici pas trop les choses. C’est toujours sec et épicé. Dommage !

Finale : évidemment très intense et longue, mais sur des notes de bois et d’épices…

Laisser un commentaire